mardi 24 août 2010

Quelques réflexions sur l’évolution des politiques linguistiques de la France

Le français bénéfice du statut de langue officielle et de langue de travail dans les grandes organisations internationales. Il constitue une langue d’usage et d’enseignement universel présente sur tous les continents. Pourtant, M. Catabuig, directeur des antennes en langues étrangères sur RFI, soutient que « la voix de la France n’est pas forcement en français… ». Par ailleurs, A. Ferrand déclare, à propos de la scolarisation des enfants dans des structures francophones, que la présence de nos entreprises à l’étranger constitue « un formidable outil d’influence » mais précise aussi qu’il s’agit « d’un enseignement français et non en français ».

Nous envisagerons l’évolution des politiques linguistiques de la France dans une perspective panoramique et historique à travers le développement du réseau des écoles d’entreprises et de l’audiovisuel extérieur. Nous nous interrogerons sur les priorités données aujourd’hui pour valoriser la langue française à travers le monde, et par quels moyens.... http://www.edufle.net/Quelques-reflexions-sur-l

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le languagee internationale c'est le html, quand la france réalisera ses logiciels en français nous pourrons dire qu'elle est internationale. Mais avec les évolutions de ces dernières décennies je ne pense pas que ce soit le cas.
Cordialement